LES POLARS DE JACQUES MORIZE
Je suis né en 1958 à Grenoble, mais je n’y suis guère resté. En définitive, j’aurai passé les 42 premières années de mon existence en banlieue parisienne, de Bourg-la-Reine à Cachan, avec une courte escale dans le 14e arrondissement. Marié, j’ai eu quatre enfants et je suis à présent grand-père et retraité. Mais revenons un peu en arrière. Après des études sinueuses, qui m’ont mené d’une première année de kiné à une maîtrise de géographie à la Sorbonne, j’ai fait carrière dans le développement commercial. C’est en 1986 que j’ai vraiment commencé à écrire, des polars antiterroristes aux titres san-antoniens (La Châtreuse de charme, Entre l’arbre et les Corses…). Il y en a sept au total; ils sont tous auto-édités sous le pseudo de Luc Castillon. En 2001, mon employeur me propose un poste intéressant, basé à Lyon. Je quitte donc l’Île-de-France pour la capitale des Gaules. J’abandonne mon as de l’antiterrorisme et je crée un nouveau personnage, le commissaire Abel Séverac qui, lui aussi, est muté de Paris à Lyon. Les éditions AO – André Odemard présentent à leur catalogue l’ensemble des enquêtes du commissaire Séverac. J’ai conçu ce blog comme un site. En naviguant d’une page à l’autre, vous découvrirez l’univers de mes polars, mon actualité, une bio inachevée (toujours vivant !) Vous pourrez commander mes bouquins, lire les articles qui m’ont été consacrés, entendre mes interviews, voyager avec moi au bout de la rue ou un peu plus loin. Bonne « visite » et si vous le souhaitez, laissez-moi un commentaire, ça me fera plaisir.
Salons et dédicaces à venir (voir également la page actualités) :
En attendant la parution du 11e Séverac (voir ci-après), voici, en avant toute première, une mouture provisoire du calendrier de mes dédicaces pour cette seconde partie de 2024.
-12 octobre 17H – 21H. Des livres en Beaujolais, Le Cuvier, 57 bd Gambetta, 69400 VILLEFRANCHE/SAÔNE.
- 13 octobre, 10H – 18H. Attignat en livres, Espace culturel Salvert, 313 chemin des Baudières, 01340 ATTIGNAT.
- 9 novembre 11H – 17H. Espace Culturel Leclerc, 85 avenue de Chaponnay, 69970 CHAPONNAY
- 23 et 24 novembre, le samedi de 14H30 à 19H, le dimanche 10H – 17H. Festival Sang d’Encre, Salle du Manège, Espace Saint-Germain, 38200 VIENNE.
- 7 décembre, 10 H – 18H. Auchan Saint-Priest, centre commercial Portes des Alpes, 69800 Saint-Priest
- 12 décembre, 10H – 18 H. Espace Culturel Leclerc, ZAC des Baterses, 01700 BEYNOST
Les Séverac :
- La 11ème enquête du commissaire Séverac est entre les mains de l’imprimeur, elle devrait être disponible vers le 20 octobre. Son titre, Gare aux Brotteaux ! Voir la page > Gare aux Brotteaux !
Le résumé : Le corps de Christophe Navier, journaliste d’investigation français, est retrouvé au pied d’une falaise de l’île de Minorque. L’épouse du défunt ne croit pas au suicide. Elle porte plainte, exigeant l’ouverture d’une enquête qui échoit au commissaire Séverac. Très vite, la thèse de l’assassinat s’impose, dont le mobile serait le sujet du livre sur lequel Navier travaillait. Pendant que Séverac s’attaque à cette affaire, Culbuto et son équipe traquent « le roi de la nuit lyonnaise ». Ce sordide personnage est en cavale après avoir étranglé une prostituée dans l’un de ses nombreux établissements. Agressions, enlèvements, meurtres et prise d’otages vont s’enchaîner jusqu’à un bouquet final haletant durant lequel éclatera une surprenante vérité.
-13 octobre 2023 : nouvelle édition « enrichie » de la nouvelle Pas de Corona pour Séverac. Cette brève enquête par temps de pandémie est complétée par une présentation des personnages de la série « Les enquêtes lyonnaises du commissaire Séverac » dont le principal, Abel Séverac. > Corona
Septembre 2024 : publication du carnet de voyage Maroc, mars 2024 > Maroc
Le menu : (cliquez sur le titre pour accéder à la page correspondante)
Actualités :sur cette page, vous trouverez toute mon actu présente, passée et à venir.
Qui suis-je ? Une bio pas dégradable et pour l’instant, inachevée !
Les Séverac : la PJ de Lyon, l’univers du commissaire Abel Séverac et l’accès à la page de chacun des 11 titres publiés par les éditions AO-André Odemard.
Les Castillon : L’as de l’antiterrorisme, son univers, l’accès à la page de chacun des 7 romans (disponibles en autoédition).
Terra : une parenthèse en forme de thriller. Indisponible pour le moment, il sera autoédité dans un avenir proche, probablement sous un autre titre.
Nouvelles : trois textes ont été publiés dans des recueils collectifs (collection DORA-SUAREZ Le Blog). Une quatrième a vu le jour fin janvier 2021 (Pas de Corona pour Séverac, publiée aux Éditions AO). Ce titre a été réédité en octobre 2023 dans un format plus important.
Contact et commandes : sur cette page, vous trouverez comment me contacter et trouver mes polars.
Press bouc pour les uns, revue de presse pour les autres : mes articles de presse, interviews radio et télé.
Carnets de voyages : On peut voyager tout près de chez soi ou au bout du monde. À condition d’avoir les yeux et le coeur ouverts, l’émotion est toujours au coin de la rue ou du chemin. 19 carnets disponibles.
Blogs ou sites amis :
www.ao-editions.com L’éditeur qui monte !
https://www.facebook.com/commissaire.severac/?pnref=story la page facebook créée par AO Editions pour la promotion du commissaire Séverac.
www.annick-morize.fr Une peintre pleine de finesse et de talent !
http://manueldacosta.blog4ever.com Un photographe raffiné !
https://www.facebook.com/DoraSuarezLitterature/ la page du polar
Merci Jacques de me prévenir de la parution de votre nouvel ouvrage. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire « Entre l’arbre et les Corses » que j’ai trouvé très réussi.Je vous commande bien entendu La châtreuse de charme suivant le processus indiqué.
Amitiés, Jean Claude MATHIEU
Jean-Claude Mathieu a dit ceci 22 octobre, 2011 à 9:15
bravo pour ta passion. La musique est excellente aussi.
eloise a dit ceci 25 mai, 2013 à 9:59
Merci pour ton petit mot. J’écris souvent en écoutant de la musique !
jmorize a dit ceci 8 juin, 2013 à 16:51
ah que de souvenirs, bravo pour tout.
ruben ekio a dit ceci 25 avril, 2014 à 9:19
Désolé de découvrir trop tard votre venue à la librairie de Charbonnières . J’aurai aimé vous rencontrer . Vos livres sont venus à ma rencontre par hasard chez le libraire charbonniis . Je cherchai quelquechose de simple à lire et divertissant pour mon épouse qui sortait de quatre semaines de réanimation intensives sur 25 décembre à fin janvier . J’ai vu le titre « meurtre à La Croix Rousse » pour lequel j’ai pensé que cela pourrait intéresser mon épouse , ayant eu son cabinet à la Croix Rousse jusqu’à ce que la Covid vienne nous mettre des battons dans les roues .
Les relations de Severac avec son fils m’amusent . On sent le vécu probable .
Les noms évocateurs Graton , mademoiselle Sensibon . Les altercations entre membres de l’ésuipe au sein du commissariat ( reflet du relâchement lorsqu’il y a beaucoup de pression , comme dans tout travail d’équipe .
J’ai ri aux larmes quand Severac appelle Sensibon Ma poule et qu’elle s’offusque . Severac s’excuse et dit que la blague n’est pas opportune et période de grippe aviaire .
Continuez à vous faire plaisir en écrivant et nous en éprouveront du plaisir . Pourquoi utilisez – vous le verbe avoir au lieu d’être associés verbe aller ( j’ai été à au lieu de je suis allé à )
Est une volonté délibérée ?
Merci encore
Michel
Michel a dit ceci 29 mai, 2021 à 20:13
Nous nous sommes rencontrés à Tassin lors de vos dédicaces à Médialune et je garde jalousement celle que vous m’avez faite!
Je n’ai pas pu vous lire pendant plusieurs mois à cause d’une vilaine pancréatite qui m’a laissé une semaine sous « pronostic vital engagé » et je viens de passer 4 mois à l’hôpital sans envie de lire.
J’ai donc enfin découvert l’univers du commissaire SEVERAC et je me régale; je dirais même plus : je dévore!!!
Je vais lire toutes vos enquêtes les unes derrière les autres car c’est un vrai bonheur pour mon esprit!!! (j’hatite Tassin)
GERARD BOULAY a dit ceci 23 septembre, 2024 à 13:46