LES POLARS DE JACQUES MORIZE
Je suis né en 1958 à Grenoble, mais je n’y suis guère resté. En définitive, j’aurai passé les 42 premières années de mon existence en banlieue parisienne, de Bourg-la-Reine à Cachan, avec une courte escale dans le 14e arrondissement. Marié, j’ai eu quatre enfants et je suis à présent grand-père et retraité. Mais revenons un peu en arrière. Après des études sinueuses, qui m’ont mené d’une première année de kiné à une maîtrise de géographie à la Sorbonne, j’ai fait carrière dans le développement commercial. C’est en 1986 que j’ai vraiment commencé à écrire, des polars antiterroristes aux titres san-antoniens (La Châtreuse de charme, Entre l’arbre et les Corses…). Il y en a sept au total; à présent, ils sont tous auto-édités sous le pseudo de Luc Castillon. En 2001, mon employeur me propose un poste intéressant, basé à Lyon. Je quitte donc l’Île-de-France pour la capitale des Gaules. J’abandonne mon as de l’antiterrorisme et je crée un nouveau personnage, le commissaire Abel Séverac qui, lui aussi, est muté de Paris à Lyon. Les deux premiers opus de cette nouvelle série ont été publiés sous mon nom par les Grilles d’Or avant d’être repris par les éditions AO-André Odemard, qui présentent désormais à leur catalogue l’ensemble des enquêtes du commissaire Séverac. J’ai conçu ce blog comme un site. En naviguant d’une page à l’autre, vous découvrirez l’univers de mes polars, mon actualité, une bio inachevée (toujours vivant !) Vous pourrez commander mes bouquins, lire les articles qui m’ont été consacrés, entendre mes interviews, voyager avec moi au bout de la rue ou un peu plus loin. Bonne « visite » et si vous le souhaitez, laissez-moi un commentaire, ça me fera plaisir.
Salons et dédicaces, second semestre 2023 :
- 23 septembre, 10H – 18H. Librairie Récit Music, 72 rue de la République, 69740 GENAS.
- 28 septembre, 18 H – 20 H 30. Librairie Un Petit Noir, 57 montée de la Grande Côte, 69001 LYON.
- 30 septembre, 10 H – 18 H. Librairie Les Cultures Papier, 102 route de Paris, 69260 Charbonnières-les-Bains.
- 1er octobre, 10H – 18H. Chapolars, Espace Jean Gabin, rue de Stade, 69970 CHAPONNAY.
- 18 novembre, 9H – 12H30. Tabac Presse de Saint-Didier au Mont d’Or (9370), 47 avenue de la République.
- 25 et 26 novembre, le samedi de 14H30 à 19H, le dimanche 10H – 17H. Festival Sang d’Encre, Salle du Manège, Espace Saint-Germain, 38200 VIENNE.
Dernières nouvelles
Les Séverac : Pentes fatales, la 10ème enquête paraît le 15 septembre. Voir la page > Pentes fatales
Le résumé : Tandis que le groupe de Culbuto est mobilisé par un incendie criminel qui a fait trois victimes, Abel Séverac espère pouvoir profiter de la visite de sa fille Céline, qui entreprend un stage à Lyon. Manque de bol, une affaire tordue lui tombe dessus : la femme volage d’un gastro-entérologue réputé a disparu à Tassin-la-Demi-Lune. Il devra s’investir jour et nuit dans cette enquête sensible où le mari et l’amant figurent parmi les suspects. Pendant ce temps, Culbuto et ses acolytes se retrouvent aux prises avec une redoutable mafia… Jusqu’où ces pentes fatales conduiront-elles les protagonistes des deux drames ? On ne le saura qu’aux toutes dernières pages…
Nouvelles Dora-Suarez : J’avais participé aux deux premiers recueils de cette série, initiée par l’association Dora-Suarez. J’y reviens pour le 9ème, dont le titre est Kaléidoscope. 10 auteurs, 10 nouvelles écrites « à la manière de ». Le lecteur est incité à deviner qui a écrit quoi (les textes ne sont pas signés) et à la manière de qui. Une pépite à commander sur le site des éditions du Caïman pour le prix de 13 € > lien.
Le menu : (cliquez sur le titre pour accéder à la page correspondante)
Actualités :sur cette page, vous trouverez toute mon actu présente, passée et à venir.
Qui suis-je ? Une bio pas dégradable et pour l’instant, inachevée !
Les Séverac : la PJ de Lyon, l’univers du commissaire Abel Séverac et l’accès à la page de chacun des 9 titres publiés par les éditions AO-André Odemard.
Les Castillon : L’as de l’antiterrorisme, son univers, l’accès à la page de chacun des 7 romans (disponibles en autoédition).
Terra : une parenthèse en forme de thriller. Indisponible pour le moment, il sera autoédité dans un avenir proche, probablement sous un autre titre.
Nouvelles : deux textes ont été publiés dans des recueils collectifs (collection DORA-SUAREZ Le Blog). Une troisième a vu le jour fin janvier 2021 (Pas de Corona pour Séverac, publiée aux Éditions AO).
Contact et commandes : sur cette page, vous trouverez comment me contacter et trouver mes polars.
Press bouc pour les uns, revue de presse pour les autres : mes articles de presse, interviews radio et télé.
Carnets de voyages : On peut voyager tout près de chez soi ou au bout du monde. À condition d’avoir les yeux et le coeur ouverts, l’émotion est toujours au coin de la rue ou du chemin. 19 carnets disponibles.
Blogs ou sites amis :
www.ao-editions.com L’éditeur qui monte !
https://www.facebook.com/commissaire.severac/?pnref=story la page facebook créée par AO Editions pour la promotion du commissaire Séverac.
www.annick-morize.fr Une peintre pleine de finesse et de talent !
http://manueldacosta.blog4ever.com Un photographe raffiné !
https://www.facebook.com/DoraSuarezLitterature/ la page du polar
Merci Jacques de me prévenir de la parution de votre nouvel ouvrage. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire « Entre l’arbre et les Corses » que j’ai trouvé très réussi.Je vous commande bien entendu La châtreuse de charme suivant le processus indiqué.
Amitiés, Jean Claude MATHIEU
Jean-Claude Mathieu a dit ceci 22 octobre, 2011 à 9:15
bravo pour ta passion. La musique est excellente aussi.
eloise a dit ceci 25 mai, 2013 à 9:59
Merci pour ton petit mot. J’écris souvent en écoutant de la musique !
jmorize a dit ceci 8 juin, 2013 à 16:51
ah que de souvenirs, bravo pour tout.
ruben ekio a dit ceci 25 avril, 2014 à 9:19
Désolé de découvrir trop tard votre venue à la librairie de Charbonnières . J’aurai aimé vous rencontrer . Vos livres sont venus à ma rencontre par hasard chez le libraire charbonniis . Je cherchai quelquechose de simple à lire et divertissant pour mon épouse qui sortait de quatre semaines de réanimation intensives sur 25 décembre à fin janvier . J’ai vu le titre « meurtre à La Croix Rousse » pour lequel j’ai pensé que cela pourrait intéresser mon épouse , ayant eu son cabinet à la Croix Rousse jusqu’à ce que la Covid vienne nous mettre des battons dans les roues .
Les relations de Severac avec son fils m’amusent . On sent le vécu probable .
Les noms évocateurs Graton , mademoiselle Sensibon . Les altercations entre membres de l’ésuipe au sein du commissariat ( reflet du relâchement lorsqu’il y a beaucoup de pression , comme dans tout travail d’équipe .
J’ai ri aux larmes quand Severac appelle Sensibon Ma poule et qu’elle s’offusque . Severac s’excuse et dit que la blague n’est pas opportune et période de grippe aviaire .
Continuez à vous faire plaisir en écrivant et nous en éprouveront du plaisir . Pourquoi utilisez – vous le verbe avoir au lieu d’être associés verbe aller ( j’ai été à au lieu de je suis allé à )
Est une volonté délibérée ?
Merci encore
Michel
Michel a dit ceci 29 mai, 2021 à 20:13