Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



NOUVELLES

La nouvelle est un art dans lequel je me suis lancé tardivement. Le déclic est venu lorsque Ludovic Francioli, le président fondateur de Dora-Suarez-le blog, a eu l’idée de lancer une collection de recueils de nouvelles. Le principe : réunir quelques auteurs de polar, leur donner un thème et mettre en forme le tout. L’objectif : promouvoir le polar à travers ces recueils, et financer Dora-Suarez-le blog : pour chaque exemplaire vendu, l’association perçoit 1 euros. D’abord édités par les Édition AO-André Odemard, ils sont à présent publiés par les Éditions du Caïman. J’ai participé à trois d’entre eux (voir ci-dessous). Mais j’ai aussi commis une nouvelle avec comme personnage principal Abel Séverac, une courte enquête dans laquelle on retrouve tous les éléments de la série. Écrite au temps du coronavirus, elle s’intitule :

Pas de Corona pour Séverac

Corona_Se╠üverac_Couverture_Recto_Mini  2023-10-13-Corona-nouvelle-versio

Pas de corona pour Séverac fut publié en 2021. Sur sa couverture, l’image du virus malveillant apparaissait dans le ciel de Lyon. La première édition épuisée, il fut décidé d’une réédition « augmentée » qui vit le jour en octobre 2023, avec une couverture sans virus ! La réédition 2024 compte à présent 104 pages. Dans cet opuscule, la nouvelle est précédée de plusieurs annexes (voir le site de l’éditeur > Pas de Corona. La nouvelle elle-même n’a pas changée. Sur fond d’enquête policière, on trouve un éloge du clitoris, les adresses de Macron aux Français, les branlettes de Griveaux et l’andouillettes de Jojo (aucun rapport entre les deux !), les attestations dérogatoires de sortie et l’asymptomatisme, le confinement et le télétravail, et en apothéose, les bêtises de Sibeth. À commander sur le site des éditions AO au prix de 10 € > lien

Un extrait : « L’élu assassiné ce nommait Francis Vicourt. Il aurait eu soixante ans en juin. Séverac délaissa le dossier et se versa un café. La veille au soir, il avait écouté le président annoncer le confinement national et la fermeture des frontières. Il avait utilisé le mot « guerre » à six reprises, rien que ça. Dans un élan quasiment gaullien, il avait lancé : « l’ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale. »

Il avala son café froid. Finalement, le pire de l’affaire, c’était la fermeture des bistrots et des restaurants !

- Putain d’époque, grommela-t-il. »

Les nouvelles Dora-Suarez-le-blog.

C’est en mars 2016 que le premier recueil a vu le jour sur le thème de « UN PETIT NOIR ». Quatre auteurs ont répondu présent : François Boulay (Prix Quais du Polar 2007), Daniel Safon (Le Régulateur, chez AO), Philippe Setbon, un activiste forcené (BD, roman, cinéma, photos), et moi-même. 4 styles très différents, 4 formats allant de la très brève au mini roman, qui ont donné ce petit bouquin au format très « vintage », un peu Marabout sur les bords, roman de gare sans le côté péjoratif du terme. Il est à présent épuisé.

couv nouvelles 1

 

Le second volume de ces recueils est paru début octobre 2016 : À TABLE

Eric Courtial, James Hollin, Eric Robinne et moi-même avons planché sur ce thème cher aux truands en mal de confidence : « se mettre à table ». Sauf que nous sommes tous restés sur le sens primitif et avons axé nos nouvelles sur la gastronomie… mais pas que. Ce recueil est à présent épuisé.

atable

 

KALEIDOSCOPE : c’est le 9ème recueil. 10 auteurs, 10 textes « à la manière de … ». Paru en décembre 2022, ce recueil auquel j’ai participé se double d’un jeu : deviner qui a écrit quoi et à la manière de qui ! À commander sur le site des éditions du Caïman au prix de 13 €   > lien

Kaleidoscope

 

 

2 Commentaires à “NOUVELLES”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire

  1. Pittoresque – voire picaresque, si le décor avait permis ce décalage osé…
    Il fallait de toute façon oser l’association entre polar et virus, mais la première de couverture le réussit à merveille !
    Une découverte fort sympathique.

    par Emma Cart Tanneur le 17/02/2021 10:42

    Emma a dit ceci

  2. Pas de corona pour Séverac de Jacques Morize est un polar original se déroulant pendant la pandémie. Cette association entre le genre policier et le contexte de ce virus offre une intrigue captivante et innovante.

    Avec ses 80 pages, cette nouvelle offre une lecture courte mais intense.

    En résumé, une lecture fort sympathique qui saura ravir les amateurs de romans policiers.

    J’ai beaucoup aimé.

    Marie-Laure SIFERLIN a dit ceci


Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus