Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



CRIMES A LA CROIX-ROUSSE

 

couverture Croix Rousse

Un concessionnaire automobile, affairiste sans scrupule, reçoit une lettre de menace qu’il oublie au fond d’un tiroir jusqu’à ce qu’il subisse une série d’agressions à la peinture rouge, dont la dernière se terminera tragiquement. Dans le même temps, Luron, son avocat est égorgé par deux inconnus. Le commissaire Abel Séverac, patron de la brigade criminelle, est chargé de trouver les auteurs de ce crime. Plusieurs pistes sont explorées, du vieux truand, qui s’est juré d’avoir la peau de l’avocat, en passant par la maîtresse de celui-ci, avant de glisser vers le trafic de drogue auquel se livre l’un de ses amis, lequel sera, lui aussi, occis avec une cruauté barbare. Mais la vérité est toute autre et prend ses racines dans un passé qui relie tous les protagonistes…

Lire les 1ères pages > Croix-Rousse

Éditions AO – André Odemard (octobre 2015). Il peut être commandé directement sur le site de l’éditeur www.ao-editions.com ou chez un libraire (référencé ELECTRE ET DILICOM). Également disponible sur Amazon, FNAC, Decitre, Chapitre et Cultura en format papier et ebook. 272 pages, prix 20 € ou 4,99 €.

Mon interview sur RCF Lyon le 23 février 2016 >   .

Lire également l’article du Progrès de février 2016 dans la revue de presse,

Et, cerise sur le gâteaux, la rubrique de Ludovic Francioli publiée sur DORASUAREZ LE BLOG le 4 octobre 2017 :

L’homme n’est pas fait pour être vivant. Jean-Marie GOURIO

La 4ème enquête du commissaire Severac… Dans le 4ème arrondissement de Lyon.

Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle entre la gastronomie et les écrits de Jacques MORIZE tant le bonhomme est un gourmet de nourritures autant terrestres qu’intellectuelles. Alors, oui ! Les enquêtes de Severac, comme le bon vin se bonifient avec le temps.

La patte de l’auteur c’est ce savant mélange de truculence (on relèvera l’empreinte d’un Audiard ou de San-Antonio) et de polar noir ancré dans une société de “petits” nantis sans scrupules qui préservent leurs affaires et leurs secrets – de famille ou de business- au détriment de toute légalité et encore moins de loyauté. Ce sont le plus souvent des lâches “Tant que les autres meurent ce n’est pas moi qu’on assassine”.

Dans ce quatrième volume, la mayonnaise (encore une allusion gastronomique) entre ces deux aspects se révèle encore plus compacte que dans les précédents. Et pourtant le récit est loin d’être simple, plusieurs affaires se croisent puis s’entremêlent au détour des cadavres qui s’accumoncèlent, parce qu’on meurt beaucoup dans cet ouvrage et le plus souvent pas de la plus belle des manières.

On retrouvera Abel Severac avec ses manies, ses impulsions qui parfois le font frôler la rage, sa droiture, son appétit pour le sexe féminin, ses mensonges, son refus de la hiérarchie, ses coups de gueule et maintenant son rôle de père puisque son fils l’a rejoint pour terminer sa scolarité – quelques moments très touchants dans leur rencontre- .

Pour les lecteurs qui se perdraient un peu dans le labyrinthe de l’enquête, Jacques MORIZE fait dire à Severac dans le tout dernier chapitre un résumé complet, un peu à la manière d’un Hercule Poirot chez Agatha Christie.

Le Séverac suivant > L’inconnu de la Tête d’Or.

Le cadre initial du polar en image, à déguster en musique, s’il vous plaît !

croix rousse réduite

                                       La Croix Rousse

 

CRIMES A LA CROIX-ROUSSE place-de-la-croix-rousse-300x170

Place de la Croix Rousse

 

Gros caillou

La Croix Rousse – Le gros caillou

murs-des-canuts-2-300x237

le mur des Canuts

 

rue-victor-fort-300x186

rue Victor Fort

rue-des-pierres-plantees-2-300x225

rue des Pierres Plantées, zoom sur le Rhône

 

 

 

6 Commentaires à “CRIMES A LA CROIX-ROUSSE”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire

  1. J attends avec impatience votre prochain roman. Est ce qu’une date de sortie de « la croix rousse » est définie?
    Cordialement

    rossini marie-christine a dit ceci

  2. Bonjour,

    Il sortira courant octobre chez l’éditeur villeurbannais AO Editions. Ce devrait être « Crimes à la Croix Rousse ». Je publierai les dates des salons ou dédicaces en librairie d’ici mi octobre. Amitiés, JM

    jmorize a dit ceci

  3. Eh ! bien, ça n’a pas traîné. Pas mal, Séverac, ça bouge bien ! Bises, Michel.

    Michel a dit ceci

  4. Ton polar est pas mal du tout, Jacques, ça m’a bien plu. J’ai trouvé que cela commence bien propre et sage, et puis ça accélère et on tourne une page après l’autre avec gourmandise. Et vers le milieu cela devient presque «sanantoniesque» !!!(ça se dit ???), bon c’est comme la « ségolénitude de ??? je sais plus, c’est rapide, coloré et efficace.

    Michel a dit ceci

  5. J’ai achevé pour la nouvelle année la lecture de Crimes à la Croix-Rousse. Je me suis bien amusé malgré un propos et une ambiance plus sombres que d’habitude. Amitiés, Philippe

    Philippe a dit ceci

  6. Bonsoir Jacques, Christine a lu, non, dévoré ! Crimes à la Croix Rousse. Elle a adoré ! Vivement le prochain ! Bises à tous les deux.

    Miguel a dit ceci


Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus