L’INCONNU DE LA TÊTE D’OR
Poumon vert de Lyon, le parc de la Tête d’Or s’étend sur plus de 100 hectares : espaces boisées, prairies, zoo ainsi qu’un grand lac où il fait bon canoter. C’est à la branche d’un de ses arbres séculaires qu’un promeneur matinal découvre un pendu. L’autopsie ne permet pas de déterminer son identité. Simultanément, un député disparaît mystérieusement. Les deux enquêtes sont confiées au commissaire Séverac. Agressions, meurtres et enlèvements se succèdent tandis qu’un spectre émerge d’un passé pas si lointain…
Lire les premières pages > L’inconnu.
Découvrir les avis et chronique de L’Inconnu de la Tête-d’Or > chroniques LITO
Éditions AO – André Odemard (septembre 2017). Il peut être commandé directement sur le site de l’éditeur www.ao-editions.com ou chez un libraire (l’éditeur est référencé ELECTRE ET DILICOM). Également disponible sur Amazon, FNAC, Decitre, Chapitre et Cultura en format papier ou ebook. 272 pages, prix 21 € ou 4,99 €. Pour plus de détails, commandes.
Le Séverac suivant > Mourir à Ainay.
Le cadre de l’intrigue :
Le Parc de la Tête d’Or occupe une grande place dans ce polar. Son nom vient d’une légende tenace selon laquelle un trésor comportant une tête de Christ en or aurait été enfouie dans ces terres anciennement marécageuses par des barbares ou des croisés, on ne sait plus trop. »Redonner la nature à ceux qui n’en ont pas », telle était la noble motivation du maire de Lyon qui, associé au préfet de l’époque, décida la création de ce parc urbain. Plus prosaïquement, pour réaliser ces travaux titanesques, le préfet embaucha les canuts au chômage, afin d’éviter une nouvelle insurrection. Malgré la dureté de ce chantier, les canuts acceptèrent de manier la pelle plutôt que le métier à tisser, dans le secret espoir de mettre la main sur le fabuleux et mythique trésor.
La statue des enfants du Rhône
La porte des enfants du Rhône
Statue fleurie
L’embarcadère
La buvette des cygnes
Derrière les frondaisons, le lac
Au loin, la cité internationale
Un petit morceau de la roseraie
Les serres du jardin botanique
Verticalité de la girafe
Ils s’aimaient d’amour tendre
« Je viens de terminer le polar « l’Inconnu de la Tête d’Or »… Beau travail ! Du polar où il se passe toujours quelque chose, comme aux Galeries Lafayette… On sent que Jacques Morize est un vieux routier; il maîtrise son sujet… En tout cas, j’ai adoré, d’autant que cela m’a replongé dans ma bonne ville de Lyon. Merci à toi de m’avoir adressé ce très bon livre.
Je vais en faire une critique sur mon blog… »
Bernard Mouterde a dit ceci 13 février, 2018 à 18:19
J’ai « dévoré » l’inconnu de la tête d’or cette nuit… (insomnie)…
Severac m’a bien fait marrer, en plus c’est un sacré gourmand et un fiefe coquin, Un amateur de bonnes chaires…
J’ai cru reconnaître des personnages réels sous un autre blase: EDF pour GDF, bien vu c’est tout à fait cette vielle canaille…
JP Martin Narbonnet a dit ceci 26 février, 2018 à 13:31
Bonjour monsieur Morize,
je me permets de vous écrire afin de vous remercier. Pour nos 7 ans de mariage, mes parents ont offert à mon époux et moi-même votre livre « L’inconnu de la Tête d’Or ». Ils vous avaient rencontré lors d’une séance de dédicace à France Loisirs Lyon Part-Dieu.
Lorsque nous avons voulu le lire nous avions eu la surprise de voir que le titre ne correspondait pas à la bonne histoire (la Croix-Rousse avait pris la place de la Tête d’Or !!!).
Après un retour en magasin, nous avons eu le bonheur d’avoir la bonne version de nouveau dédicacé de votre part. Nous avons été très touché par cette attention.
Nous nous sommes donc plongés dans l’aventure d’Abel. Je me suis surprise à ne plus pouvoir lâcher votre ouvrage et à le dévorer en à peine 2 petites journées (chose remarquable pour ma part !). Mon époux s’est également retrouvé dans la même situation, refusant même d’aller se coucher le soir pour pouvoir finir le livre.
Nous avons eu l’opportunité d’emprunter « Le fantôme des Terreaux » à la bibliothèque de la Part-Dieu et rebelote, un nouveau livre lu en 2 jours; une nouvelle fois votre roman a réussi à nous captiver.
Habitués depuis plusieurs années à fréquenter le festival « Quai du Polar » de Lyon, nous avons vu que vous y aviez été en 2019 et espérons pouvoir vous y croiser en 2020.
En attendant, nous comptons bien enrichir notre bibliothèque personnelle avec l’ensemble des aventures de notre cher commissaire Séverac.
Merci encore pour votre dédicace et ses moments de lecture si passionnants.
Adeline et Marc Descours
Adeline DESCOURS a dit ceci 28 octobre, 2019 à 10:03