Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



TERMINUS : GERLAND

 

AO_Gerland_Couverture_Recto comp

Pour lire les premières pages > Terminus

De la Guillotière à Gerland, le commissaire Séverac et ses « sbires » de la brigade criminelle vont passer quelques semaines difficiles. Un entrepreneur est assassiné, la directrice des ressources humaines d’un prestigieux institut de recherche lyonnais subit une ignoble agression. Sur ces actes plane l’ombre menaçante d’un puissant trafiquant de drogue. Pourtant, rien ne semble relier entre eux ces univers si différents.

Séverac devra une nouvelle fois faire preuve d’une ténacité sans failles pour venir à bout de ces affaires dans lesquelles les témoins mentent ou se taisent quand ils ne meurent pas subitement – et où lui-même manquera par deux fois y laisser ses os.

Éditions AO – André Odemard (juin 2022). Il peut être commandé directement sur le site de l’éditeur www.ao-editions.com ou dans une librairie (référencé ELECTRE et DILICOM). Également disponible sur Amazon, Fnac, Decitre et Cultura. Prix 20 €, 272 pages. ISBN 978-2-38200-021-2

Terminus : Gerland coup de coeur catégorie immanquable sur Whoozone : la chronique de Bruno Delaroque à lire sans faute ! > lien

Extrait : « Terminus : Gerland va vite et entre investigations classiques et flics rodés à l’exercice, rebondissements ici et là, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Jacques Morize connaît son job et il le fait vraiment bien, c’est une certitude. Je découvre au fur et à mesure son scénario en me disant que l’auteur n’a rien à envier à d’autres confrères plus médiatiques. » Whoozone.com - 

Chronique de Cassiopée sur le blog Médiapart : cliquez sur lien
Extrait : « L’écriture vive et rythmée, les chapitres plutôt courts offrent un récit bien vivant, ancré dans des problématiques réalistes de notre époque. Que ce soit le harcèlement au travail, la drogue, ou les malversations financières, nous sommes bien dans l’actualité des faits de notre époque. J’ai vraiment apprécié ce récit, on visite Lyon et si on connaît, c’est assez amusant de « repérer » les lieux nommés. Il n’y a pas qu’une seule affaire et on se demande comment vont être reliés les fils de chacune. Les dialogues savoureux donnent une autre approche des personnages. Tout est bien ficelé. »
Chronique de Jean-Marc Lionnet sur Babelio : cliquez sur le lien
Extrait : « Le rythme ne faiblit jamais dans ce polar, de la première ligne jusqu’au terminus, et l’écriture de maître Jacques est toujours aussi imagée et humoristique.
Je persiste et signe, le Séverac nouveau est à consommer de toute urgence et avec modération aucune. »
Extrait de la chronique de Sébastien Baud (16/06/22) : 
« Après deux infidélités iséroises (très agréables au passage), retour à mes amours lyonnaises. Et en fanfare, avec du 100 % Lyon, pur jus d’andouillette.
Et même, ciblé dans le 7ème arrondissement, avec « Terminus : Gerland » du sieur Jacques Morize.
J’ai retrouvé avec joie le truculent commissaire Abel Séverac. Il est aux prises cette fois ci avec un trafiquant de drogue, l’assassin d’un patron véreux et sadique, et d’autres du même acabit. Le milieu pharmaceutique, fortement implanté à Gerland, est forcément de la partie, avec un labo à la tête duquel un certain Didier Garoust (il me fait penser à quelqu’un, mais qui ?).
Y’a-t-il un lien entre ces entités, difficile à dire, surtout que les éventuels témoins qui pourraient faire le lien sont « gentiment » retirer du circuit. Oui, parce que dans les polars de Jacques Morize, les flingues sont plus souvent en dehors des holsters que dedans. « Poussez-vous, je tâche ».
C’est mené tambour battant, et tout s’imbrique jusqu’au final, au terminus en l’occurrence.
Du San-Antonio dans les formules, de l’Audiard dans certains dialogues, l’auteur a de belles références.
Abel Sévérac est un personnage avec de l’épaisseur mais sans un passé à se flinguer, et j’apprécie quand le trait n’est pas trop grossier.
Il aime manger, il aime baiser, il est direct dans ses propos, bref, il m’est fort sympathique.
Les quartiers de Lyon sont bien décrits, et en plus de l’intrigue, sans majoration de tarif, on a une liste de restaurants typiques et généreux (Faut découvrir le Loup pendu).
Un bon moment de lecture locale.
9 arrondissements, 9 enquêtes dont le titre de la dernière contient le mot « terminus ». Serait-ce la fin du cycle ? Renseignement pris dimanche dernier à la meilleure source, il n’en est rien, et Sévérac reviendra déguster une tête de veau entre deux interrogatoires. Bonne nouvelle ! »
Chronique de Marie-Laure Sifferlen sur son blog Ma folielivresque.com : cliquez sur lien
Chronique de Valérie Chopin publiée sur FB : cliquez sur lien
Chronique de Yaël Le Bras publiée sur FB : cliquez sur ce lien
Le cadre de Terminus : Gerland.
Ce polar se déroule principalement dans le 7e arrondissement lyonnais, qui est constitué de 3 quartiers, La Guillotière, Jean Macé et Gerland. Il est longé par le Rhône, bordé et divisé par des voies ferrées et irrigué d’Est en Ouest par l’avenue Jean-Jaurès, du cours Gambetta à l’avenue Tony Garnier.

Lyon_7_CIL

La Guillotière (La Guille, pour les intimes) est une ancienne commune dont le périmètre était plus étendu que le quartier actuel. Celui-ci est à cheval sur les 3e et 7e arrondissements. Depuis la fin du 19e, il est marqué par l’immigration, les Italiens d’abord, puis les Maghrébins et les Turcs. Il existe même un petit « China Town » entre les rues Pasteur et Passet, J’ai lu que la Guille se gentrifiait… Il n’en reste pas moins des coins chauds, notamment autour de la Grande rue de la Guillotière et du cours Gambetta, avec un « spot » au niveau de la station de métro et de tram Guillotière.

C’est dans ce secteur que l’un des personnages est assassiné (cours Gambetta) et qu’un autre trouve refuge pour échapper à la police (rue des Trois Rois).

cours Gambetta

Cours Gambetta

 

Grande rue de la Guillotière 1   Grande rue de la Guillotière angle rue des trois rois

Grande rue de la Guillotière                               Rues des Trois Rois

 

Grande rue de la Guillotière cours Gambetta  Vieille canaille

Grande rue de la Guille/Cours Gambetta. Le restaurant Vieille Canaille, où Culbuto casse la croûte un dimanche soir après une enquête de voisinage assoiffante.

Le quartier Jean Macé est délimité au sud par les voies ferrées qui desservent Perrache et au nord par l’axe Université/Marc Bloch. Outre la mairie d’arrondissement, y sont implantés l’hôpital Saint-Joseph-Saint-Luc (où atterri un protagonisme après un tabassage de forte magnitude) et l’université Jean-Moulin Lyon III. Certains des acteurs de ce polar habitent dans ce secteur.

Mairie du 7 le café du 7e ardt    Mairie du 7-b

Le café de la Mairie                                                La mairie du 7e

Rue de Chevreul - resto le Bar des oliviers angle Béchevelin    Rue de Marseille - librairie Terre des livres

Le bar des Oliviers où Séverac déjeune après une grosse émotion. Librairie rue de Marseille où l’on trouve les enquêtes d’Abel.

Rue de Marseille - Brasserie Le Commerce    Rue Sébastien Gryphe - angle Jaboulay. Café TSF

Brasserie du commerce, rue de Marseille.       Café TSF angle Sébastien Gryphe/Jaboulay

Station Jean Macé campement 2

Le quart-monde en limite des quartiers Jean Macé et Gerland

Gerland commence donc au-delà des voies ferrées de Perrache, limité à l’ouest par le Rhône, au sud par le port Édouard Herriot, à l’est par la route de Vienne et les voies ferrées de la ligne PLM. Le quartier fut parfois appelé La Mouche, terme que l’on retrouve pour un dépôt SNCF et le cimetière israélite. Fortement industriel jusqu’à la fin du XXe siècle, il s’est, depuis lors, fortement urbanisé. Par ailleurs, un pôle scientifique s’est développé au sud-ouest, entre les avenues Debourg et Tony Garnier : pôle de compétitivité mondial en infectiologie Lyon Biopôle et réseau thématique de recherche avancée FINOVI (innovation en infectiologie). On y trouve aussi l’ENS, Sanofi, Pasteur, Biomérieux, Genzym, Mérial, l’INSERM et une annexe de l’université Claude-Bernard – LYON I. Pour les besoins du polar, j’ai inventé un laboratoire fictif, implanté dans cette zone, l’InlyBiomol, Institut lyonnais de biologie moléculaire. Enfin, il convient de citer la halle Tony Garnier, une belle salle de spectacle, et le Matmut Stadium qui accueille le LOU, l’équipe lyonnaise de rugby.

Jaurès - Rue clément Marot et Notre dame des Anges  Place Jean Jaurès

Le clocher de ND des Anges La place Jean-Jaurès où deux dames se rencontrent. L’une d’elle finira tragiquement.

Rue de Gerland - Ateliers SNCF        Rue de Gerland angle Pré Gaudry Bar tabac le Gerland

Le dépôt SNCF de la Mouche. Le bar Tabac de Gerland. Une dame y prend un café et découvre qu’elle est mal coiffée.

ENS LYON  INSERM P4 Jean Mérieux

L’ENS                                                       Le laboratoire P4 de l’INSERM

5 Rue Marcel Mérieux - Angle rue Challemel Lacour  7 Rue Marcel Mérieux - Carnegie Hall 4

Rue Marcel Mérieux/Challemel-Lacour. Le resto Canergie Hall, dans lequel une équipe de l’InlyBiomol passe une très mauvaise soirée.

3 Debourg - Street art angle Fontenay  2 Debourg - Friche sur allée de Fontenay 2

Art de la rue – Allée de Fontenay

1 Debourg - Brasserie Debourg - Vue angle Mérieux comp  Rue Marcel Mérieux - Salons d'Anthouard

Terrasse de la brasserie Debourg où Séverac manque connaître une fin funeste. L’épilogue de ce polar se passe dans les Salons d’Anthouard, restaurant rue Marcel Mérieux.

?????????????????      stade-gerland

Deux endroits où il ne se passe rien (dans le polar), mais emblématiques du quartier : la halle Tony Garnier et le stade de Gerland.

Quelques lieux hors 7e où il se passe des choses :

Comptoir du loup pendu - Rillieux  ??????

Resto Le comptoir du Loup Pendu à Rilleux. Bar Le Cintra, rue de la Bourse à Lyon. Dans le premier, Culbuto festoie avec des potes, dans le second, Séverac rencontre une dame qu’il connaît déjà.

plage du Porteau

La plage du Porteau à Pornic, où Séverac et son fils Paulo se baignent un 24 décembre.

 

 

Pas de Commentaires à “TERMINUS : GERLAND”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire


Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus